MON PREMIER RENDEZ-VOUS AVEC UN AVOCAT

quote Mon intérêt, c'est le votre.

Je ne vous dirais pas ce que vous voulez entendre, peut-être même que nous ne serons pas toujours d'accord, mais n'oubliez pas que mon seul objectif c'est la défense de vos intérêts.
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La première consultation avec votre avocat est un moment important au cours duquel une relation de confiance va se nouer. Afin de vous conseiller au mieux lors de cet entretien, voici quelques recommandations à suivre avant votre arrivée au cabinet :

L'exposé de votre litige :

Lors de notre premier entretien, vous allez devoir expliquer de la façon la plus complète votre situation. Cette étape est indispensable pour pouvoir vous conseiller efficacement et décider ensemble de la suite de votre dossier. Pour vous aider à ne rien oublier, voici quelques conseils pour préparer efficacement ce premier rendez-vous :

  • Venir avec l'ensemble des documents utiles à l'étude de votre dossier.
  • Ecrire une chronologie détaillée des événements de votre litige.
  • Ecrire les noms et coordonnées de l'ensemble des personnes du dossier (témoins, adversaires, professionnels, etc).
  • Ecrire toute information que vous détenez, positive ou non. Votre avocat déterminera avec vous ce qui est pertinent ou non. Ne lui cachez rien, il doit connaître tous les éléments du dossier pour défendre vos intérêts.
  • Ecrire les questions sur lesquelles vous voudriez être éclairé.

Réunir ces quelques informations avant de vous rendre au cabinet vous permettra d'être synthétique sans risquer d'oublier des informations importantes.

Quels documents fournir ?

Certaines pièces sont indispensables à la prise en charge de votre dossier. Réunir ces documents avant le premier entretien avec Maître Mennessier vous permettra de gagner du temps dans la prise en charge de votre dossier, et d'avoir un conseil personnalisé efficace.

Pour tout dossier, il est indispensable d'apporter :

  • les actes de procédures déjà réalisés
  • les courriers et/ou mails échangés avec la partie adverse
  • tout justificatif de vos demandes ou de vos moyens de défense (photographies, attestations, rapport d'expertises, constats, etc.)

Pour certaines procédures, d'autres pièces s'avèreront indispensables à la prise en charge de votre dossier :

PROCÉDURE DE DIVORCE+

  • le livret de famille
  • la copie intégrale de votre acte de naissance et de celui de vos enfants, de moins de trois mois
  • la copie intégrale de l'acte de mariage, de moins de trois mois
  • le contrat de mariage, le cas échéant
  • les justificatifs de vos revenus (avis d'imposition, fiches de paye, attestation CAF, etc.)
  • un tableau récapitulatif de vos charges fixes mensuelles
  • les actes notariés relatifs aux biens immobiliers communs ou indivis
  • les documents relatifs aux crédits en cours de remboursement (tableaux d'amortissements et offres de prêts)
  • les copies des cartes grises des véhicules communs ou indivis

PROCÉDURE DEVANT LE JAF+

  • la copie intégrale de votre acte de naissance et de celui de vos enfants, de moins de trois mois
  • les justificatifs de vos revenus (avis d'imposition, fiches de paye, attestation CAF, etc.)
  • un tableau récapitulatif de vos charges fixes mensuelles, accompagné des justificatifs de vos principales dépenses (tableau d'amortissement, quittance de loyer, etc.)

DOSSIER EN DROIT ROUTIER+

  • tout élément de procédure relatif à l'infraction en cause (avis de contravention, convocation, arrêté de suspension du permis de conduire, etc. )
  • votre relevé intégral d'information, à aller récupérer auprès de la Préfecture avant le rendez-vous
  • tout courrier relatif à votre permis de conduire : 48SI, 48N ou 48M.

DOSSIER EN DROIT PÉNAL+

  • tout élément de procédure relatif à l'infraction en cause (convocation, citation, avis à victime, dépôt de plainte)
  • les justificatifs de vos revenus (avis d'imposition, fiches de paye, attestation CAF, etc.)
  • tout élément justificatif de votre situation professionnelle et familale (contrat de travail, livret de famille, justificatifs de formation, etc.).

DOSSIER EN DROIT DU CRÉDIT/TEG+

  • l'offre de prêt acceptée - et si possible datée et signée- au complet
  • si votre offre de prêt ne contient pas de descriptif précis des mensualités prévues : le tableau d'amortissement contractuel annexé à l'offre de prêt
  • les éventuels avenants
  • les documents relatifs à l'assurance de crédit, spécialement en cas d'adhésion à une assurance autre que l'assurance groupe, notamment l'échéancier prévisionnel des payements à la date de conclusion du contrat
  • les documents relatifs au coût des sûretés (décompte de notaire en cas de sûreté réelle immobilière, facture de société de cautionnement, décompte des frais en cas de nantissement de contrats d'assurance vie, etc.)
  • tout document établissant le réalité de frais annexes (ex : frais d'intermédiaires, apporteur d'affaire, ingénierie financière, etc.)
  • autres documents divers se rapportant à l'opération (ex : décomptes d'intérêts intercalaires, copie des ordres de déblocages de fonds, etc.)

DOSSIER EN DROIT LOCATIF+

  • le bail
  • les actes de procédures déjà réalisés (mise en demeure comprises)
  • en cas de contentieux relatif aux réparations locatives ou au dépôt de garantie : les états des lieux entrant et sortant, les éventuelles factures et devis
  • les justificatifs de vos revenus (avis d'imposition, fiches de paye, attestation CAF, etc.)

DOSSIER DE CHANGEMENT D'ÉTAT CIVIL+

  • la copie intégrale de votre acte de naissance de moins de trois mois
  • le cas échéant, votre acte de mariage et les actes de naissances de vos enfants, de moins de trois mois
  • la copie de votre carte d'identité
  • tout élément expliquant votre demande (attestations de proches, photographies, etc.)
  • pour les changement de nom : copie du bulletin n°3 du casier judiciaire

VICTIME D'UNE INFRACTION OU D'UN ACCIDENT+

  • tout justificatif de la réalité de vos préjudices : photographies, rapport d'expertise, certificat médical, factures, devis.
  • copie de votre dépôt de plainte, le cas échéant.

Les honoraires :

Les honoraires sont libres.

Les honoraires de votre avocat sont fixés principalement en fonction de la nature et de la complexité de l'affaire. Dès le début de la procédure, une convention d'honoraires est signée entre le cabinet et le client : tout est clair et transparent.

Le coût du rendez-vous est inclus dans cette convention d'honoraires : vous n'avez donc rien à réglé à l'issue du rendez-vous, dès lors qu'une procédure est engagée par la suite.

A titre purement indicatif, vous trouverez une grille des honoraires habituellement pratiqués par le cabinet en suivant ce lien : grille des honoraires.

En outre, n'oubliez pas de prendre contact avec votre assureur avant de venir en rendez-vous, afin de savoir si vous bénéficiez d'une assurance de protection juridique. Celle-ci pourrait prendre en charge tout ou partie des honoraires de l'avocat et des coûts d'une éventuelle procédure judiciaire.

Enfin, si vous souhaitez déposer une demande d'aide juridictionnelle, vous pouvez télécharger le dossier à compléter sur le lien suivant : aide juridictionnelle.
Vous trouverez également sur ce site l'ensemble des pièces à joindre à votre demande, qu'il vous faudra apporter avec le dossier de demande d'aide juridictionnelle lors de votre premier rendez-vous.

Si aucune procédure n'est engagée à l'issue du rendez-vous, seule une consultation vous sera facturée. Le tarif du cabinet est de 75 € HT pour un rendez-vous classique (30mn environ), 100 € HT si la complexité de votre situation exige un entretien plus long (jusqu'à 1h environ).

La suite de votre dossier :

À l'issue de l'entretien, votre avocat pourra vous orienter avec pertinence sur la procédure à suivre et vous dire quelles sont les chances de succès de l'action.

Contrairement a bien des idées reçues, l'Avocat n'est pas un procédurier à tout crin. Tout au contraire, la crédibilité du cabinet dépend de la pertinence des conseils qu'il va vous prodiguer et de leur efficacité. Si un procès n'est pas utile, nous vous l'indiquerons clairement.

N'hésitez pas à nous interroger sur le coût des démarches ou de la procédure à engager si des informations vous manquent.