L'enfant victime - le premier rendez-vous
- Aurélia Mennessier
- 10 Déc 2024
- Droit pénal
- 0 commentaire
Un rendez-vous avec un avocat lorsque votre enfant mineur est victime d'une infraction est une étape importante pour obtenir des conseils juridiques et comprendre les droits de votre enfant. Voici comment se déroule généralement ce type de rendez-vous.
1. Prise de contact initiale
L'avocat vous accueillera, ainsi que votre enfant si celui-ci en est capable et si vous l'estimez possible.
L'avocat se présentera à vous, il vous expliquera son rôle et comment il peut vous aider dans cette situation.
2. Écoute de votre récit
Lors de ce rendez-vous, l'enfant et/ou le parent aura l'occasion de raconter ce qui s'est passé. Il est important d'être aussi précis que possible en décrivant l'infraction, les circonstances, et l'impact sur l'enfant (et souvent la famille)
3. Collecte d'informations
L'avocat vous demandera de fournir des documents pertinents, tels que :
- les rapports de police ;
- les certificats médicaux (si des blessures ont été subies) ;
- les témoignages des témoins.
Évaluation des conséquences : L'avocat s'intéressera également aux conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles ou scolaires (notamment) que l'infraction a pu avoir sur votre enfant, mais aussi sur vous même et sur son entourage (frères et soeurs par exemple).
4. Analyse de la situation
Évaluation des droits : L'avocat évaluera les droits de votre enfant en tant que victime et vous expliquera les options qui s'offrent à vous, y compris les démarches à suivre pour porter plainte ou demander une indemnisation.
Conseils juridiques : Il vous fournira des conseils sur la meilleure façon d'agir, en tenant compte des spécificités de votre situation
5. Explication des démarches à suivre
Procédures judiciaires : L'avocat vous expliquera les différentes étapes du processus judiciaire, si une plainte est déposée, et ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Assistance psychologique : Il peut également vous recommander des ressources pour le soutien psychologique de votre enfant, ou pour vous même, si celui-ci est nécessaire.
6. Honoraires et modalités
Coûts des services : L'avocat vous informera sur ses honoraires et les modalités de paiement. Certains avocats peuvent travailler sur la base d'un pourcentage des indemnités obtenues, tandis que d'autres peuvent facturer des honoraires fixes ou horaires.
Remarque sur le fonctionnement du Cabinet : Au sein du Cabinet de Maître Aurélia MENNESSIER, la question des honoraires est fixée dès le début de l'intervention, par la signature d'une convention d'honoraires. La plupart des familles bénéficient d'une couverture par leur assurance de protection juridique, ou au titre de la garantie "défense - recours" de leur assurance habitation. A défaut, il est fréquemment convenu que le cabinet intervient au titre de l'aide juridictionnelle jusqu'à ce qu'une Juridiction civile ne statue sur la question de l'indemnisation des préjudices subis.
7. Questions et réponses
Échange d'informations : N'hésitez pas à poser des questions sur le processus, les droits de votre enfant, et ce que vous pouvez faire pour l'aider. C'est l'occasion de clarifier vos doutes et de vous assurer que vous êtes bien informé.
8. Prochaines étapes
À la fin du rendez-vous, l'avocat vous indiquera les prochaines étapes à suivre et ce qu'il attend de vous pour avancer dans le dossier.
Conseils pour le rendez-vous :
Préparez-vous : Avant le rendez-vous, notez les points importants que vous souhaitez aborder et rassemblez tous les documents nécessaires.
Soyez honnête : Fournissez des informations complètes et honnêtes pour que l'avocat puisse vous conseiller au mieux.
- Prenez des notes : Il peut être utile de prendre des notes pendant le rendez-vous pour vous souvenir des conseils et des informations fournies.
Remarque sur la confidentialité et le secret professionnel :
L'avocat de l'enfant victime est tenu au secret professionnel à l'égard de son client, c'est à dire l'enfant (et non ses responsables légaux). Selon son âge et l'infraction dont il a été victime, il est tout à fait possible que l'enfant (et plus particulièrement l'adolescent) ne souhaite pas confier toute son histoire à ses parents. Il est primordial, pour que votre enfant évolue dans un cadre sécurisant et pour qu'une relation de confiance se noue avec son avocat, que chacun respecte cette confidentialité des échanges entre l'avocat et l'enfant.
Cette question doit impérativement être évoquée dès le premier rendez-vous entre l'avocat et la famille du mineur.
Partagez cet article dans les Réseaux Sociaux :
0 commentaire
Soyez le premier à commenter cet article !
Article publié le 10 Déc 2024 à 22h46 dans la catégorie « Droit pénal ».